Lundi 5 avril 1 05 /04 /Avr 15:25

 

Il était une fois

 

 

Chapitre 2

 

 

Tarja Turunen

 

 

 

Depuis le temps que j'en parlais, ça devait bien

arriver, je ne pouvais décidément par faire les éloges

de Sharon den Adel sans faire de même pour la géniale

Tarja Turunen. Si la première est néerlandaise, la

seconde est finlandaise. Elle est née à Kitee le 17 août

1977 et débuta sa formation lyrique dès l'âge de 6 ans,

elle apprendra par la suite le piano, puis la flûte et enfin

le théâtre ainsi qu'une formation de chant classique.

 

  

 

 

 

5 promo2008 low

 

 

 

Avant de commencer sa carrière solo, Tarja Turunen

était la chanteuse lyrique du groupe de métal symphonique

Nightwish. Amie d'enfance du compositeur Tuomas

Holopainen avec qui elle avait passé sa formation de

Jazz. Véritable diva du milieu, la belle à la voix

enchanteresse accompagna le groupe pendant près

de 10 ans, de Angels fall first à End of Era en

passant par Oceanborn, Wishmaster, Over the Hills

and Far Away, Century Child et Once.   

  

 

 

 

tarjara wallpaper

 

 

 

Ce qui interpelle chez Tarja, c'est sa puissance

vocale, on se croirait à l'opéra... sauf que le genre

musical (bien qu'il s'en inspire à de nombreuses

reprises) n'est pas du tout le même. La voix de

Tarja est profonde, impressionnante, violente, une

montée qui prends aux trippes, une véritable envolée

qui vous transporte, votre sang ne fait qu'un tour

et vos oreilles en prennent pour leur grade.   

  

 

 

 

Tarja+Turunen+2008+Promo2

 

 

 

La musique de Nightwish se veut épique, dramatique,

tragique, tantôt douce et mélancolique, tantôt

violente et rythmée. Un savant mélange d'onirisme

entre rêve et cauchemar, entre espoir et desespoir.

Ce qui convient tout à fait au style de Tarja.

 

 

 

 angels fall first

 Angel Fall First (1996)

 

Le premier album du groupe ouvre le bal avec des sonorités variés et des influences diverses, les chansons hormis les quatres pistes de Lappi en finlandais sont en anglais. Nous avons de l'épique avec Elvenpath, du gothic avec Beauty and the Beast, du folklorique avec Nymphomaniac Fantasia et Toutankhamen aux sonorités très égyptiennes.

 

 

oceanborn

 Oceanborn (1998)

 

Une pure merveille ou on compte de véritables perles comme Passion and the Opera, Walking in the Air, Sleeping Sun et bien evidemment Swanheart. On entre de plein pied dans l'univers de Nightwish jusqu'à en perdre la tête. On ressent bien les influences scandinaves couplées avec des sons typiques du métal, unique en son genre.

 

 

wishmaster

 Wishmaster (2000)

 

Considéré comme beaucoup comme le meilleur, pour ma part je préfère le précédent mais passer à côté de Wishmaster serait un crime. Le tryptique final : Deep Silent Complete / Dead Boy's Poem et Fantasmic, à en pleurer, frissons et adrénaline. She is my Sin, The Kinslayer et Wanderlust sont des titres cultes, un album à écouter sans modération.

 

 

over the hills and far away

 Over the Hills and Far Away - EP (2001)

 

Un mini-album très plaisant avec une reprise de Gary Moore, une merveille très celtisante, une ôde très violente en deuxième choix et une ballade douce-amère en troisième position. Sans oublier une nouvelle version d'Astral Romance et des versions live tirées des trois premiers albums.

 

 

 

century child

 Century Child (2002)

 

Sans doute mon opus préféré ou les maîtres mots sont souffrance et désespoir. Un chef d'oeuvre comptant l'épique Bless the Child, le terrifiant End of All Hope, l'inquiétant Phantom of the Opera (reprise d'Andrew Lloyd Webber) et l'émouvant Forever Yours. Un final en apothéose avec la masterpiece de 13 minutes Beauty and the Beast.

 

 

bless the child

 Bless the Child - EP (2002)

 

Un mini-album sympathique comprenant des tubes déjà cultes avec Bless the Child, Come Cover Me, Dead Boy's Poem ainsi que quelques inédits plaisants avec Once upon a Troubador, The Wayfarer, Sleepwalker et Nightquest. Un indispensable pour les fans assurément.

 

 

 

once

 Once (2004)

 

La dernière collaboration en studio avec Tarja et le groupe. Un album fantastique avec de véritables bijoux tels Nemo, Planet Hell et The Siren. Un véritable trésor auditif ou l'on peut apprécier l'excellente interprétation de l'indien John Two-Hawks sur Creek Mary's Blood, mais aussi le morceau le plus épique du cd Ghost Love Score ainsi q'une douce ballade finlandaise.

 

 

highest hopes

Highest Hopes (2006)

 

Un joli best of qui reprend en grande partie la tournée de End of Era y compris le fantastique High Hopes, l'une des plus fantastique chansons de David Gilmour et de son groupe les Pink Floyd. Un fabuleux voyage idéal pour découvrir l'ensemble de l'univers de Nightwish. A noter qu'il existe aussi une version vendue avec un dvd.

 

 

 

Les versions spéciales à découvrir

 

 

angels fall first

Je possède cette version qui comprends un ensemble sonore remasterisé ainsi qu'une piste suplémentaire : A return to the Sea. Une sympathique acquisition.

 

 

 

 

 

 

oceanborn

L'album originel comprenait 11 pistes dont la fantastique reprise de Howard Blake, Walking in the Air. Cette nouvelle mouture comprends 4 pistes nouvelles, Nightquest et les versions live de Sleeping Sun, Swanheart et The Pharaoh sails to Orion. Des bonus vraiments charmants et comme vous pouvez vous en douter, c'est cette version là que je possède.

 

 

 

 

over the hills and far away

Il existe une version comprenant en plus les versions live et les clips de Over the Hills and Far Away, 10 Man down et Away, le visuel du cd change légerement aussi. Je ne possède pas cette version qui bien que sympathique n'est pas réellement indispensable.

 

 

 

 

 

once

Une version très interessante existe, outre le fait de proposer un visuel légerement différent à l'avant et à l'arrière du boitier, la galette comprends également deux pistes supplémentaires, White Night Fantasy et Live to tell the Tale. Deux morceaux particulièrement savoureux, on oublira pas de préciser qu'il existe aussi le clip de Wish I had an Angel sur cette version, qui bien évidemment est en ma possession.

 

 

 

 

 

 

Tarja Turunen K

 

 

 

Il existe aussi de chouettes dvds que je me

suis fait une joie de me procurer et je ne le

regrette pas. Nous avons l'album live From

Wishes to Eternity, le documentaire End of

Innocence, le fabuleux coffret End of an Era

regroupant concert, making of et bonus de folie

et enfin Made in Hong Kong mais je vous en

parlerai plus tard pour une raison bien précise.

 

 

 

 from wishes to eternity

 From wishes to Eternity (2001)

 

Un dvd live reprenant le meilleur des trois premiers opus, un indispensable à ce procurer d'urgence si l'on est fan bien évidemment.

 

 

 

 

end of innocence

 End of Innocence (2003)

 

Un documentaire complet et passionnant sur le groupe, une véritable odyssée en compagnie de la formation finlandaise. C'est le dvd à acquérir si l'on se dit fan du groupe. L'inconvéniant c'est qu'il n'est pas donné, plus de 30€ à la Fnac.

 

 

 

end of an era

End of an Era (2006)

 

Le must du must, un dvd blindé comprenant un concert live inoubliable, le meilleur des 5 opus de Nightwish avec documentaires, making of et bonus à la clé, un cd live comprenant l'ensemble du concert, le tout dans un packaging absolument magnifique. Une pure merveille à posséder absolument.

 

 

 

 

 

 

Tarja+Turunen+Medium 616200753211AM PEM1620c

 

 

 

C'est à la clôture de la tournée End of an Era

qu'un évenement majeur va se jouer, après le

dernier concert, le groupe demandera à la diva

de quitter le groupe. Officiellement pour raison de

divergences quant à la véritable ambition du groupe.

Bien que Tarja avait pour projet de quitter elle même

le groupe, elle ne s'attendait pas à une lettre ouverte

lui demandant de partir. Qu'à cela ne tienne, le groupe

a su rebondir et Tarja aussi.

 

 

 

 

dark passion play

Dark Passion Play (2007)*

 

Si Anette Olzon a une jolie voix et donne un second souffle au groupe, elle n'égale en rien la puissance et la profondeur de Tarja Turunen. L'album se révèle très plaisant et s'ouvre sur un fantastique morceau de 14 minutes The Poet and the Pendulum. C'est un véritable voyage qui nous attends, des plaines scandinaves aux dunes du Sahara en passant par les landes celtes.

 

 

henkays ikuisuudesta

Henkays Ikuisuudesta (2006)

 

Premier album solo de la belle, on retrouve les premiers amours de la chanteuse, le classique, avec ce recueil de chants de Noël. Un petit bijou qui permet d'apprécier la voix magnifique et inoubliable de Tarja Turunen avec quelques beaux morceaux tels l'Ave Maria.

 

 

 

my winter storm

My Winter Storm (2008)

 

On revient aux influences metal symphonique telles qu'on les avait connues à l'époque de Nightwish. Le génie en moins car si la performance de Tarja reste des plus appréciables, l'ensemble manque de la flamme si particulière qui brillait dans les musiques de Nightwish. Reste un bon moment d'écoute avec quelques morceaux bien rythmés et un bel hommage au compositeur de films Hans Zimmer.

 

 

made in hong kong

Made in Hong Kong (2009)

 

Le premier dvd live du groupe Nightwish après le départ de Tarja. Encore une fois, Anette Olzon, la jolie suédoise, n'a pas la présence et le charisme de Tarja Turunen, néenmoins l'ensemble reste apréciable avec un cd live et un dvd live contenant des bouts de concerts ainsi qu'un documentaire et bien evidemment deux titres inédits : While your lips are still red et Escapist.

 

 

 

 * Il existe plusieurs édition de l'album Dark Passion Play, j'ai la chance de posséder l'édition française spéciale qui comprend un beau packaging en carton, un dvd contenant les clips de Bye Bye Beautiful, Amaranth, While your lips are still red (qui ne figure pas sur l'album) ainsi que quelques pistes dont la version démo de The Poet and the Pendulum, un remix de Bye Bye Beautiful et Escapist qui ne figure pas sur l'album.

 

 

 

Anette Olzon G + Tarja Turunen

Tarja Turunen (à droite) en compagnie

d'Annette Olzon (à gauche), l'ancienne et

l'actuelle chanteuse de Nightwish réunies

 

 

 

Tarja Turunen reste une actrice très productive,

après sa longue tournée My Winter Storm, une

version spéciale dudit album sortira en 2009, la belle

est en train de nous concocter un nouvel album

pour cette année qui espérons le sera très bon.

Je suis optimiste et attends avec impatience

What lies beneath.  

 

 

 

 

Simon Simons C + Tarja Turunen A

Tarja Turunen (à droite... décidemment)

avec Simon Simons (à gauche), chanteuse

lyrique du groupe néerlandais Epica

 

 

 

Avant de conclure cet article, je voulais vous montrer

un magnifique dessin m'ayant fait penser à la chanteuse

Tarja Turunen. Signé  Eily Dillon, vous allez pouvoir

apprécier son coup de crayon magistral et sa maîtrise

des couleurs tout en douceur.  

 

 

 

 

tarja fairy wallpaper

 

P1030805

 

 

Voici le fameux dessin, le papillon m'avait fait

penser à cette image féerique ou l'on voit Tarja

porter des ailes de papillons. Bon la coupe de cheveux

n'est pas identique, mais je n'ai pu m'empêcher de

penser à la diva en voyant le résultat du dessin d'Eily

que vous pourrez voir à l'adresse suivante :

 http://www.celtic-studio.com/

   

 

 

 

Tarja+Turunen+Tarja+live

 

 

 

Allez sur ce, je vous laisse à vos claviers pour

faire des recherches sur Deezer et autre Youtube,

je peux déjà vous prévenir que la plupart d'entre

allez detesterle genre est très spécial, trop violent

pour les oreilles, trop original pour les esprits, mais

je suis certains que quelques ballades réussiront

à vous enchanter.  

 

 

 

 

Par camus - Publié dans : Portrait - Communauté : l'art de partager son art
Ecrire un commentaire - Voir les 39 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de camus
  • Le blog de camus
  • : culture art Photo photos blog Environnement
  • : Ce blog est avant tout consacré au fantastique, au surnaturel et évidemment aux photos qui pour la plupart du temps sont dans cette ambiance. La plupart des photos sont de moi (sinon c'est précisé). Je raconte aussi des légendes du monde et sur les lieux de mes sorties. La féerie, l'imaginaire et l'ésotérisme ont aussi leur place dans ce blog, cela viendra avec le temps et l'inspiration, histoire de ne pas se concentrer uniquement sur le paranormal.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 04/02/2008

Créer un Blog

Profil

  • camus
  • Le blog de camus
  • Homme
  • 23/01/1987
  • musique voyages création artiste photographie
  • Je suis passionné d'images, de photo, de cinéma, de musique,de jeux vidéo, de contes et de légendes et d'art en général. Je suis également féru d'astronomie, de lecture et de voyages. J'aime l'aventure, le fantastique et le surnaturel. Je sai

Recherche

Sur le net

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Catégories

Derniers Commentaires

Vos articles favoris


1-Histoires de loup-garous : 94
 

 
2-Château du Val-d'Oise : 78 


3-Chasseur de légendes 66 : 70
 

 
4-Saint-Martin-du-Tertre : 66
 


5-Cergy : 41
 

Annuaire des villes


A
Ambleville (95)
Amiens (80)
Andilly (95)
Anserville (60)
Argentan (61)
Argenteuil (95)
Asnières-sur-Oise (95)
Asnières-sur-Seine (92)
Athènes (Grèce)
Athis-Mons (91)
Auvers-sur-Oise (95)

B
Beauchamp (95)
Beaulieu-sur-Dordogne (19)
Beaumont-sur-Oise (95)
Beauvais (60)
Belle-Eglise (60)
Belloy-en-France (95)
Bessancourt (95)

Blanat (46)
Blandy-les-Tours (77)
Bornel (60)
Boulogne-Billancourt (92)
Bressuire (79)
Breteuil (60)
Butry-sur-Oise (95)

C
Cahors (46)

Carennac (46)
Cergy (95)
Chambly (60)
Champagne-sur-Oise (95)
Chantilly (60)
Chartres (28)

Château-sur-Epte (27)
Chaussy (95)
Choisy-le-Roi (94)

Collonges-la-Rouge (19)
Colombes (92)
Compiègne (60)
Conflans-Sainte-Honorine (78)
Cormeilles-en-Parisis (95)
Coye-la-Forêt (60)

D
Dammarie-les-Lys (77)
Deuil-la-Barre (95)
Dreux (28)

E
Eaubonne (95)
Enghien-les-Bains (95)
Epinay-sur-Seine (93)
Ermont (95)
Esches (60)
Exoudun-Brieuil (79)

F
Figeac (46)

Fossé (08) 

Fosseuse (60)
Franconville (95)

G
Gadancourt (95)

Gisors (27)

Gluges (46)

Gréalou (46)
Guêprei (61)
Guiry-en-Véxin (95)

H
Herblay (95)


I

J
Juvisy-sur-Orge (91)

K

Kehl-am-Rhein (Allemagne)

L
Lacave (46)
 

La Chaussée-Trirancourt (80)
La Roche-Guyon (95)
Le Bourget (93)
Le Mont-Saint-Michel (50)

Le Nozet (58)

Le Plessis-Bouchard (95)
Levallois-Perret (92)
L'Hospitalet (46)
L'Isle-Adam (95)
Londres (Royaume Uni)
Luxembourg (Lux)
Lyon (69)

 
M
Maisons-Laffite (78)
Margency (95)

Martel (46)
Mériel (95)
Merri (61)
Méru (60)

Méry-sur-Oise (95)
Mesnil-sur-l'Estrée (27)
Moncoutant (79)
Montmorency (95)
Montvalent (46)

N

Neaufles-Saint-Martin (27)
Nointel (95)

O
Orgerus (78)
Ottrot (67)


P
Padirac (46)
Paris (75)

Parmain (95)
Pierrefonds (60)

Pierrelaye (95)
Plaisir (78)
Pontoise (95)
Port-Marly (78)
Pougne-Hérisson (79)
Presles (95)

Provins (77)
Puiseux-le-Hauberger (60)

Puy-l'Evêque (46)

Q

R
Rignac (46)

 Rocamadour (46)

S

Saint-Céré (46)
Saint-Clair-sur-Epte (95)
Saint-Cloud (92)
Saint-Denis (93)

Saint-Denis-lès-Martel (46)

Saint-Front-sur-Lémance (47)
Saint-Germain-en-Laye (78)

Saint-Gratien (95)
Saint-Laurent-les-Tours (46)
Saint-Leu-la-Forêt (95)
Saint-Martin-du-Tertre (95)
Saint-Martin-la-Méanne (19)
Saint-Ouen (93)
Saint-Ouen-l'Aumône (95)

Saint-Paul (60)
Saint-Prix (95)
Saint-Vincent-le-Paluel (24)
Sannois (95)
Sarlat-la-Canéda (24)
 

Senlis (60)
Septeuil (78)
Sévigny (61)
Sèvres (92)

Soisy-sous-Montmorency (95)
Strasbourg (67)
Struthof-Natzwiller (67)
Suresnes (92)

T
Taverny (95)
Théméricourt (95)

Thoiry (78)

Turenne (19)

U

V
Vauréal (95)

Versailles (78)
Viarmes (95)
Vigny (95)
Villeneuve-les-Sablons (60)

W
Wy-dit-Joli-Village (95)

X

Y

Z

Chasse aux légendes

1 Ancien château Condé (95)
2 Tuileries - Les Halles (75)
3 Notre Dame - Cité (75)
4 Quartier Latin - Cluny (75)
5 Luxembourg Quai Conti (75)
6 Opéra - Rue Frochot (75)
7 Cimetière Père Lachaise (75)
8 Rues de Pierrelaye (95)
9 Etangs de Commelle (60)
10 Notre Dame du Lys (77)
11 Château de Pierrefonds (60)
12 Château Vieux (78)
13 Asnières - Royaumont (95)
14 Mont Saint Michel (50)
15 Beaubourg (75)
16 Cathédrale Chartres (28)
17 Ile de la Cité (75)
18 Cimetière de Picpus (75)
19 Montparnasse (75)
20 Cimetière Montmartre (75)
21 Cimetière Animalier (92)
22 Basilique Saint Denis (93)
23 Cimetière Batignolles (75)
24 Forêt d'Aokigahara (Japon)
25 Manoir Himuro (Japon)
26 Musée Gustave Moreau (75)
27 Château de Chantilly (60)
28 Mystères de Paris (75)
29 Hameau La Guérinière (79)
30 Nombril du Monde (79)
31 Musée du Louvre (75)
32 Ville de Strasbourg (67)
33 Ville d'Amiens (80)
34 Pont du Diable (60)
35 Ville de Beauvais (60)
36 Jardins d'Ecouen (95)
37 Butte Montmartre (75)
38 Mont Valérien (92)
39 Observatoire de Juvisy (91)
40 Parc de Saint Cloud (92)
41 Carrière de Guiry (95)
42 Vieux Pontoise (95)
43 Pierres de Parmain (95)
44 Pierre Turquaise (95)
45 Lac Marchais (95)
46 Cité du Mont Morency (95)
47 Quartier Saint Flaive (95)
48 Vieux Auvers (95)
49 Hauts de Saint Prix (95)
50 Dolmen de Gency (95)
51 Domaine de Villarceaux (95)
52 Pont d'Argenteuil (95)
53 Butte de Sannois (95)
54 Château de Blandy (77)
55 Coeur de Paris (75)
56 Lande de Bressuire (79)
57 Prieuré de Conflans (78)
58 Pierres de Presles (95)
59 Paris Légendaire (75)

60 Collégiale de Senlis (60)

61 Falaises d'Etretat (76)

62 Château d'Herblay (95)

63 Cité de Provins (77)

64 Eglise de Chambly (60)

65 Mont Sainte Odile (67)

66 Musée Grévin (75)

67 Château de Gisors (27)

68 Croix Templière (27)

69 Pierre de Saint Clair (95)

70 Bois de Boulogne (75)

71 Eaubonne & Soisy (95)

72 Vieux L'Isle Adam (95) 

73 Cité de Londres (UK)

74 Jardins de Versailles (78)

75 Château de la Roche (95)
76 Gouffre de Padirac (46)
77 Grotte de Lacave (46)

78 Dolmens de Gréalou (46)
79 Château de Bonaguil (47)
80 Cité de Sarlat (24)
81 Château de Paluel (24)
82 Musée de la Poste (75)
83 Cité de Rocamadour (46)
84 Pont Valentré (46)
85 Bords de Dordogne (19)
86 Hotel Saint-Merry (75)
87 Ville de Lyon (69)
88 Cathédrale Chartres (28)
89 Ville-Haute (Lxbg)
 

Lecture du moment

jeu de role 15

Jeu de Rôle n°15 

Magazine

Ecoute du moment

jaquet de la guerre sonates
Sonates pour violon, viole et basse
de Elisabeth Jacquet de La Guerre 

 


bolero and favourites  
Bolero and Favourites
de Maurice Ravel 

 


wanda landowska
The Complete European Recordings
de Wanda Landowska

Recommander

Errants

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés