Neaufles-Saint Martin (27)

Publié le par camus

 

Neaufles-Saint Martin, Eure

 

 

Nous poursuivons donc la visite sur les bords de

l'Epte en compagnie de mes deux amis Florian et

Sébastien. Direction Neaufles Saint Martin, village

de l'Eure situé à 3 km de Gisors. Pourquoi un tel

lieu, tout simplement parce qu'il est rattaché de

très près aux légendes de Gisors et qu'il possède

lui aussi sa propre histoire mystérieuse. Mais

débutons par une petite visite simple et sans frisson.

 

 

 

GO8 Croix templière, Neaufles Saint Martin

la croix percée templière

 

 

En arrivant aux abors du village en provenance

de Gisors, on croise sur la départementale, une

étrange croix percée qui ne ressemble en rien à

la croix patée du Véxin. Cette croix est le coeur

même des légendes qui se mèlent aux murs de

Neaufles Saint Martin, mais je vous en parlerai

dès le prochain article.

 

 

 

  GP1 Maison, Neaufles Saint Martin

 une belle maison qui ressemble à une église 

 

 

Sur le village en lui même, pas grand chose à

dire, il y a de très belles maisons et de jolis

terrains, nous nous sommes garés dans le

centre, près d'une boucherie-charcuterie qui

sentait rudement bon, il faut l'avouer. Nous

avons continué jusqu'à une petite place ou tronait

fièrement un calvaire. J'ai compté aux moins trois

calvaire et pourtant nous n'avons pas été jusqu'à

l'église dans le bas du village vers la départementale

ou il devait bien y en avoir un quatrième.

 

 

 

GP2 Calvaire, Neaufles Saint Martin

le calvaire de la petite place

 

 

En fait nous étions venus voir un donjon en

ruines, nous l'avons trouvé mais un détail

génant a freiné notre exploration. Après être

descendu de l'autre côté de la butte, nous avons

emprunté un chemin sur le versant nord du village

qui nous a gentiment ramené vers le centre, c'est là

que j'ai vu un second calvaire. Le troisième je l'ai vu

vers le bas de la ville après que nous étions allé

acheté un goûter à la boulangerie du coin.

 

 

 

GO6 Etang de Dangu, Dangu

l'étang de Dangu

 

 

Nous sommes retournés à la croix percée que

nous avions vu trop tard en arrivant, j'ai pu

l'immortaliser et la toucher, mais pas le temps de

trainer nous étions mal garés et les gendarmes

n'étaient pas loin. On reprend la voiture, direction

Dangu et Château de l'Epte, notre prochaine étape.

Mais vous en saurez plus bientôt, après avoir

découvert les légendes et les mystères de

Neaufles Saint Martin dans le prochain article.

 

 

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> l'étang donne envie de rêver !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien rêve, c'est fait pour, ça peut être très romantique à deux ^^ tu sais !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la piété des habitants expliquent surement le nombre de croix!!..mais je note que tu parles souvent de choses moins...spirituelles (odeur du charcutier...gouter....!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne me suis jamais cnsidéré comme un spirituel et mes articles le sont encore moins.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce ciel au dessus des étangs est très beau. Merci d'être passé pendant mon absence. Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien et merci pour le ciel.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La maison qui ressemble à une église, ce ne serait pas un ancien couvent/monastère ? Sa forme m'y fait penser...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Peut être mais je n'en suis pas sûr, c'est possible. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Neaufles-Saint-Martin. Une bonne boucherie-charcuterie sans doute, mais aussi une bonne boulangerie !<br /> Je n'avais pas remarqué la présence de cette maison-église lors de mon passage. Un passage durant un pluvieux mois d'avril...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La boulangerie était très sympa, très agréable, on y est bien accueilli... par contre quand je suis venu, il fesait un temps magnifique arf !<br /> <br /> <br /> <br />