Chasseur de légendes 51

Publié le par camus


Journal de bord d'un chasseur de légendes


chapitre 51


Le miroir de Villarceaux



Comme vous pouvez le constater, le Val d'Oise n'a pas
fini de nous dévoiler ses mystères, et pour le coup je
vous emmène dans le plus beau domaine du département,
celui de Villarceaux, rattaché à la commune de Chaussy.
Pas de fantôme à l'horizon non mais une eau légendaire,
véritable source de jouvence.







Cette promenade n'est pas récente, elle date d'il y a
plus d'un an, Laetitia doit s'en souvenir. Les photos ne
sont pas nouvelles (hormis 2 ou 3), j'ai donc profité
de cet article pour redonner un coup de jeune à mes
photos et surtout à les publier en plus grand. Elle est
loin l'époque ou je ne pouvais sortir que de petites
images à 300 pixels sur mon blog. Mais nous nous
éloignons du sujet là.







C'est une histoire qui remonte au XVIIème siècle, lorsque
Louis XIV n'était qu'un roi sous tutelle et pas encore le
monarque absolu que tout le monde connait. Au domaine
de Villarceaux, Ninon de Lenclos avait rendu les eaux du
parc célèbres car elles agiraient comme un remède
miraculeux, mais aussi comme une eau de jouvence.








En effet, la belle aristocrate buvait souvent de cette
eau qui cicatrisait les plaies et raffermissait les tissus,
si bien qu'à l'âge de 34 ans, elle n'en paraissait que 5 de
moins. Ninon se baignait dans cette eau et si les sceptiques
pensent que cette sois-disant fontaine de jouvence n'est
que légende, le précieux liquide ne pouvait pas faire
de mal non plus.







Accompagné de Jérôme et de Rémi pour l'occasion,
Laetitia et moi avont apprécié la visite de ce lieu
enchanteur, le château ancien daterait du Moyen Age
alors que le château de Ninon daterait lui du XVIIIème
dans sa forme actuelle. C'est en scrutant les vieilles
pierres et les escaliers glissants que nous sommes
tombés sur une petite source, s'agirait il de la
Fontaine de Jeunesse mentionnée dans la
légende de Villarceaux ?








Plus loin, nous avons vu le "jardin des Sorcières",
les plantes cultivées pouvaient aussi bien servir à la
décoration qu'à l'assassinat, les empoisonnements
étaient monnaie courante à cette époque. Peut être
que certaines de ces fleurs mortelles ou non servaient
à la compositions de filtres destinées à la magie... reste
à savoir s'il s'agit d'une magie blanche bénéfique ou
bien d'une magie noire diabolique.








Quand nous avons traversé les jardins à la française, je
me rappelle avoir voulu me baigner tant les eaux pures
et cristallines m'attiraient. Il faut dire qu'il fesait assez
chaud ce jour là... d'ailleurs je crois que c'était un 13
juillet... un jeudi si ma mémoire est bonne. Le cadre était
fantastique, de l'autre côté du lac se tenait le château
de Ninon qui nous attendait, passif et nous observant
de toute sa hauteur.








En repensant à la promenade je ne peux m'empêcher
d'imaginer Ninon, son invitée et le marquis de Villarceaux
se baigner tout trois dans ce qu'on appelle maintenant les
eaux du Miroir de Ninon. Ils se sentîrent merveilleusement
bien à l'intérieur de ce liquide purificateur et à leur sortie,
c'est comme si ils renaissaient tout trois. Les eaux devaient
avoir bien plus que des vertues minérales, j'ajouterais
même régénératrices.








Je n'ai pas retrouvé la fameuse statue du Temps
qui découvre la Vérité, importée directement de Florence
pour le jardin d'Ambleville, cette mystérieuse statue
qui inspirait fortement Ninon de Lenclos, s'est retrouvée
étrangement dans le parc de Villarceaux. Peut être a t'elle
un rapport avec les eaux, le temps symbolisant la vie et la
fontaine la jeunesse. Hélas si on disait que le Miroir de Ninon
préservait la jeunesse, il ne rendait pas pour autant éternel
et la belle aristocrate s'en est allé un demi siècle plus tard.

L'existence de Ninon de Lenclos fût riche et longue, on
est en droit de se poser la question si le Miroir de Ninon
et la Fontaine de Jeunesse n'auraient pas véritablement
des propriété thérapeutiques inédites que l'on considère
aujourd'hui encore comme de la fiction pure et simple.
Pour ma part, j'ai adoré cet endroit et que vous me
croyez ou non, je me sent merveilleusement bien rien
qu'en évoquant les doux souvenirs de cette journée.



Publié dans Hantise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Là c'est moi qui aurait bien besoin de prendre des cours, tes photos sont très belles mais je te l'ai déjà dit<br /> <br /> Mounette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> encore une belle découverte que ton blog ; j'aurais voulu connaître le nom du sculpteur de la sculpture que nous présente muad aujourd'hui ????????????????<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> alors on refuse de suivre les cours du soir on préfére allez visiter les cours des chateaux<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour la visite guidée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour......sujets tres interessants....accompagnés de belles photos , alors , c'est certain , je reviendrais avec plaisir , bonne fin de semaine .<br /> <br /> <br />
Répondre