Carennac (46)

Publié le par camus

 

Carennac, Lot

 

 

On peut dire qu'on l'aura attendu longtemps

cet article, il faut dire que j'ai eu très peu de

temps à consacrer à mon blog depuis... 2

mois, mais je vois qu'il y a toujours un ou

deux fidèles là-bas dans le fond. Et bien il

y a des chanceux car ils pourront visiter

en ma compagnie le superbe village médiéval

de Carennac. Qui en passant n'est, ni un

village, ni un site médiéval. Mmmh ça commence bien.

 

 

 

HY2 Eglise, Carennac

l'église

 

 

A peine arrivés à Carennac, qu'il fallait déjà

que nous nous en éloignions pour atteindre un

parking, non loin du cimetière dans les hauteurs

de la ville, oui petite ville car Carennac compte

quelques mille âmes et plus, ce qui pour moi en fait

un gros bourg, plus un village mais pas encore une

ville. Pas le temps de s'attarder au cimetière, en

fait si, mais disons que je ne suis pas seul et que

personne ne voudrait m'accompagner dans ce

genre d'endroit (on se demande bien pourquoi).

Nous atteignons la Dordogne et longeons un

magnifique sentier, bucolique à souhaite, un

délice que de le suivre jusqu'aux premières

batisses de la ville.

 

 

 

 

HY1 Mise au tombeau, Carennac

le tympan de l'église

 

 

Les vieilles maisons en pierres, les tourelles

aiguisées, les murets chaotiques et les couleurs

locales ont tôt fait de nous emporter dans un lieu

hors du temps, au doux parfum médiéval, avec

son église somptueuse creusée dans la pierre

et sa célèbre "mise au tombeau", petite fierté

locale. Son château remanié et ses ruelles

tarabiscotées nous emmenèrent vers les hauteurs

d'un pont enjambant un sentier verdoyant arrosé

d'un discret ruisseau, lui même parsemé d'hortensias

et autres jolies fleurs. Quel plaisir pour les yeux

et pour les sens, il ne manquerait plus que le

marché sur la place et les saltimbanques de

tous poils pour que l'illusion soit parfaite.

 

 

 

 

HY0 Braconnier de Dieu, Carennac

étrange boutique face à l'église

 

 

Quelques brigands et autres forbans devaient

se donner rendez-vous sous le pont ou dans les

étroites ruelles servant à l'écoulement des

eaux, des contrebandiers venant de la rivière

irait se réfugier derrière la luxuriante végétation

de la basse cité tandis que les tripots et autres

auberges accueilleraient les plus audacieux et

les plus fortunés de passage. Quelle imagination, il

faudrait que j'arrête de voyager dans ma tête

comme cela et à chaque fois.

 

 

 

HX8 Hortensias, Carennac

dans la basse-ville

 

 

Et puis il y a cette tour que je ne saurais

vous montrer en photo, envahie par la

végétation, séparée d'une habitation par un

sentier escarpé descendant du pont, il y a

ce mince ruisseau, provenant d'un cours plus

important qui traverse la ville, ce parterre tout

de vert vétu et ses couleurs à la fois vives et

discretes qu'arbore la nature et les feuillages

servant à camoufler les maisonnettes. J'adore

cet endroit, je crois que si j'avais été seul, j'y

serai resté des heures, d'autant qu'il ne faisait

pas trop mauvais. C'est sans conteste l'une des

plus belles cités que j'ai pu voir dans la région

durant notre périple, épargnée par la masse noire

 touristique mais suffisamment belle et interessante

 pour s'y attarder un moment.

 

 

 

 

HX9 Sentier vert, Carennac

un sentier de verdure remontant à

travers les jardins dans la ville haute

 

 

 

Et je cause, l'heure tourne et il faut rentrer au

camping pour préparer le dîner et s'organiser

pour le lendemain, une journée qui s'annonçait

déjà... pluvieuse. Mais je sens que vous restez

sur votre faim, trop peu d'images peut être. C'est

volontaire, je veux que pour celles et ceux qui

ne connaissent pas, imaginent les lieux, il faut

conserver un certain mystère, d'ailleurs, je reviendrai

sur Carennac pour le dernier article consacré aux

légendes de la région, mais là il faudra attendre

encore un peu, la grotte de Lacave et ses féeries

vous attendront au prochain article histoire de

vous faire patienter encore un peu.

 

 

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de nous avoir fait découvrir ce magnifique lieu... le tympan de l'église est magnifique avec son christ dans la mandorle comme il se doit à tout portail roman ! Vraiment chouette ! bises
Répondre
C
<br /> <br /> L'églis est très célèbre dans le coin, c'est une des plus belle du département, il y a de très beau détails à contempler tout comme dans la ville en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
A
S'il te plait, continue a laisser vagabonder ton imagination. On imagine que la réalité n'est pas loin> De sombres ruelles, et puis un petit coin fleuri et apaisant pour se reposer. Bel<br /> equilibre ...
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de soucis, mon imagination je ne suis pas pret de la laisser tomber, merci pour tes compliments.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Trop fort !
Répondre
C
<br /> <br /> N'est ce pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je le savais qu'un jour ma chance viendrait .. ET juste je passe par là aujourd'hui et j'ai le droit à une belle visite !
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as gratté le bon numéro, sans le savoir je t'ai fait un envoutement vaudou doublé d'une séance de magnétisme gratuits pas chers et le tout à distance, sans passer par les douanes haha. Merci<br /> d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe et coloré déjà... prends ton temps, nous reviendrons ! bonne soirée Amaury, bonne semaine !
Répondre
C
<br /> <br /> Dans les grottes de Lacave se seront de toutes autres couleurs qui seront misent en avant. Non pour le temps je le prends déjà bien assez, je le gère mal c'est tout et pour le coup je suis plutôt<br /> satisfait de mon week end ou j'ai pu avancer un peu.<br /> <br /> <br /> <br />