Argenteuil (95)

Publié le par camus


Argenteuil, Val d'Oise



Après une longue absence d'environ... une semaine,
je suis de retour. Quelques contraintes et soucis
m'ont tenu éloigné du blog depuis quelques jours mais
j'ai toujours un tas d'article en projet et pour
commencer ce mois de décembre, pourquoi ne pas
aller voir du côté d'Argenteuil ?






la place de la basilique



Encore une fois rien ne me laissait supposer qu'
Argenteuil m'interesserai, en effet même si la ville
a un passé très riche et une diversité architecturale
notable, et hormis le fait que la ville avait un lien très
fort avec les impressionnistes (en particulier Claude
Monet), rien ne m'attirait plus que ça dans cette
grande ville du Val d'Oise.






une allée couverte d'une résidence HLM



Et puis j'ai eu vent d'une légende dans les parages,
aussi il me fallait me rendre sur les lieux et explorer
un peu tout ça, gratter l'apparent modernisme pour y
dénicher quelques perles et autres mystères. Argenteuil
est la plus grande et la plus peuplée des villes du
département, elle compte 100 000 habitants et est la
troisième commune de la région en terme de population
après Paris et Boulogne-Billancourt.





la basilique Saint Denys


La ville est desservie par les gares SNCF d'Argenteuil
et Val d'Argenteuil, les quartiers bordants ces deux
gares ne jouissent pas d'une réputation exceptionnelle
comme Orgemont. Mais il faut savoir retourner la
terre et découvre quelques beaux joyaux comme la
basilique Saint Denys, le plus haut édifice de la ville
culminant à 57 mètres. Elle a été pendant longtemps
le lieu d'un pélerinage.






la chapelle Saint Jean


Les rues du vieil Argenteuil sont assez jolies, c'est
un plaisir de s'y balader, l'intrigante chapelle Saint
Jean est fabuleuse, petit édifice de pierre qui a su
conserver sa place au milieu des tours et des voies
rapides. Sans doute l'un de mes coins préférés. On
peut lire l'historique de l'édifice sur une plaque à
l'entrée du monument et je ne me suis pas
privé pour la lire.





le conservatoire de musique



On se rapproche de la Seine, le lieu n'a plus rien à
voir avec celui du temps des impressionnistes, bétons,
péniches, traffic, circulations, le port de Gennevilliers
n'est pas loin à vrai dire, il s'agit du port autonome de
Paris, l'un des plus importants ports fluviaux en Europe
(le 3ème je crois mais je préfère ne pas m'avancer).
Toutefois le conservatoire et son jardin apportent une
touche de grâce et de poésie à l'ensemble.





le pont d'Argenteuil au petit matin




Et enfin nous arrivons au pont d'Argenteuil,
les voitures passent et repassent, les piétons
traversent à la hâte la structure enjambant la
Seine... et pourtout c'est par ici que se trouve la
source de la légende du Passeur d'Argenteuil...
mais je vous raconterai ça dans le prochain article
car c'est ici que s'achève la promenade.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour lire
les mystères d'Argenteuil, d'ici là vous pourrez
toujours vous contenter de la newsletter qui
devrait arriver, pour patienter encore un peu.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je connais bien , ce pont je l'ai pratiqué tous les matins : l'horreur et puis aussi dans cette basilique un triste jour de printemps, une messe pour l'enterrement de ma grand-mère... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bah... que de tristes souvenirs... désolé d'avoir ravivé tout ça dans ton esprit.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bravo pour ton blog très complet ! moi aussi j'aime bien les IGH. Je t'invite à visiter mon blog, qui comporte pas mal de photos du Val d'Oise.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Tracky, désolé de ne répondre que maintenant (emploi du temps à peine surchargé), je viendrais te rendre une vraie visite comme il se doit dès que j'aurais un moment de libre. Merci pour ton<br /> passage et compte sur moi pour découvrir tes oeuvres.<br /> <br /> <br />
L
<br /> et bien je trouve que cette ville me parrait plus intéressante maintenant que tu nous as exposé cette ville a ta manière ^^<br /> j'adore néanmoins le contraste que présente la photo de la chapelle Saint Jean ^^ ancienne et nouvelle architecture :p<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup lz chapelle aussi, je suis bien content que cet article t'ais plu. Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Argenteuil où j'ai encore de la famille, mais surtout une partie de ma jeunesse où je traversais le pont venant de colombes pour me rendre au Lycée Bleu. Où je courrais pour monter sur la<br /> plate-forme des autobus avant leur arrêt au terminus me faisant apostropher par le receveur qui me menaçait de me faire payer toute la ligne ... où les premiers émois me faisaient battre le coeur à<br /> la vue d'un grand qui m'a accompagné plus tard au bal de fin d'année et nous avons du rentrer à pied car d'autobus plus !!! Souvenirs ... souvenirs.<br /> Bonne journée<br /> <br /> Mounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ravi de t'avoir rappellé autant de souvenirs et pourtant ce ne fût qu'une rapide visite.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une belle escapade ! Vivement la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre