Saint Cloud (92)

Publié le par camus


Saint Cloud, Hauts de Seine



Après vous avoir fait découvrir les lieux magiques de
Boulogne-Billancourt, je vous propose maintenant une
petite escapade à Saint Cloud, il suffit de traverser la
Seine par le pont de Saint Cloud et on se retrouve dans
l'une des villes les plus huppées du département. Non pas
que ce détail m'interesse, au contraire il m'indiffère mais
il faut bien avouer que la commune cache quelques merveilles.





détail du monument aux morts



Saint Cloud est une commune des Hauts de Seine dont
la population avoisine les 30 000 habitants. C'est l'une
des ville ou la richesse moyenne par habitants est la plus
élevée de la région et les maisons de luxe ne sont pas
rares. Voici ce que j'avais envie de vous faire découvrir
dans cette ville du bord de Seine.





l'église Saint Clodoald dite
"cathédrale de Saint Cloud"



En quittant les quais de Seine et le pont de
l'autoroute, on arrive vers le centre et sa superbe
église bien reconnaissable, on la voit de très loin et est
le principal repèe visuel de la ville. C'est le coeur de la
ville, on trouve à proximité une jolie fontaine de pierre,
un square, une chapelle, le monument aux morts et la mairie.





l'hotel de ville



Le square Charles Gounod contient le buste du musicien
qui joua dans l'église Saint Clodald juste en face. Le nom
de Clodoald vient du moine Clodoald, petit fils de Clovis et
fils de Clodomir qui plutôt que de devenir roi, préféra
devenir évêque. Après avoir fait le tour de l'édifice
religieux, je me concentrais sur la mairie et ses jolies fleurs.





les fleurs sur la place de la mairie




les fleurs de la mairie




D'ailleurs en regardant de plus près la mairie, on
aurait dit un de ces hotels de ville de la Côte d'Azur,
un joli batiment certes mais qui fait un peu cliché...
Bref après tout ça, direction le domaine de Saint
Cloud pour voir les vastiges de l'ancien château.





l'hotel de ville façon "Cannes"





le pavillon métrique



Le domaine de Saint Cloud est un vaste parc très
apprécié, il contient en autre le pavillon d'études
métriques, les anciennes écuries, le pavillon de la cour
et la grille d'honneur. Un vaste complexe qui fesait
autrefois la fierté de la ville. Bien que les batiments
soient assez beaux, le fait que le château n'existe
plus enlève du charme à l'endroit.





le pavillon de la cour séparé
du reste par l'autoroute



Alors il y ade jolis batisses c'est vrai mais il y a aussi
de beaux bassins, de superbes allées, de vastes étendues
boisées, quelques sublimes statues et autres fontaines qui
font plaisir à voir, le parc fera l'objet d'un prochain article,
aussi je ne vous montrerai qu'une seule image des lieux.
Sachez aussi que le parc habrite le festival des Rock
en Seine et est source de bien des promenades.





le parc de Saint Cloud



Après avoir admiré le splendide panorama qui s'offre à
nous et après avoir franchi par le toit, le fameux tunnel
de Saint Cloud qui passe sous le parc, je me décide à arrêter
de vous décrire cet endroit surtout que je vous reparlerai
longuement du parc et de son fantôme lors du prochain article.
Alors avant de vous quitter je vous montre une photo prise par
Florian qui m'avait accompagné ce jour là. Elle a pour sujet
le square Charles Gounod et son buste.





le square Charles Gounod par Florian



Sur ce je vous souhaite une très bonne fin de week
end et je vous donne rendez-vous pour une visite du
parc de Saint Cloud et de mystérieux fantôme.



Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> coucou me voilà sur le lien que tu m'as donné je l'ai mis aussi sur la note du champ de course de saint cloud<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ravi que tu apprécie et merci pour ton petit coup de pub. Et puis ça me fera un commentaire dans la journée... à croire que je sais plus interesser personne dernièrement lol.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un petit tour à Saint Cloud. Raymonde fait buffet ouvert à l'étage au-dessus.<br /> Peut-être à tout de suite<br /> <br /> Mounette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
on y retrouve tes noir et blanc mais l'article est varié c'est très plaisant !
Répondre
P
comme je te le disais j'ai bien aimé cette visite qui m'a rapellé celle faite <br /> et les croquis et dessin que j'en ai fait
Répondre
M
Coucou Amaury, profites bien de ces journées du patrimoine.<br /> Bon début de week-end et à très bientôt,
Répondre