Bressuire (79)

Publié le par camus


Bressuire, Deux Sèvres



Il y a de cela quelques mois, j'avais annoncé que je réaliserai
l'article que souhaiterai celui ou celle qui posterai le 1 000ème commentaire. C'est Lucille qui fût l'heureuse élue, voici donc le
moment de dévoiler le sujet qui l'interessait, le tout en quatre
articles, la visites des Deux Sèvres.



le château de Bressuire



Bressuire est donc la première destination de ce voyage
très prometteur, Lucille et moi avont séjourné à l'hotel,
mais avant de détailler, parlons un peu de la ville. Bressuire
se trouve dans le nord du département, peuplée d'environ
20 000 habitants, elle est l'une des deux sous-préfectures
des Deux Sèvres, dont le chef-lieu est Niort.

le château de Bressuire domine la ville



Cette petite ville est désservie par une gare SNCF et
possède quelques jolis atouts comme un joli hotel de ville
de style néo-classique, une colonnade anecdotique se trouve
dans le square près de la mairie et la médiathèque de la
ville a été construite dans une maison de style ancien avec
une tour tout à fait charmante.


l'église Notre Dame


L'église Notre Dame est l'un des deux joyaux de la ville,
de style gothique, elle daterait du XIème siècle et son
architecture massive fait songer à une ancienne église
fortifiée comme celle de Beaumont sur Oise (95). Pour
preuve, son clocher fesant plus songer à une tour de guet,
sachez qu'elle culmine à 56 mètres de haut et constitue
un poste d'observation de la plus haute importance.
Rappellons que la région a été secouée par la guerre de
Cents Ans puis par les guerres de Vendée.


les ruines du château de Bressuire


Le château de Bressuire est l'autre site incoutournable, bien
ancré sur son piton rocheux, les murailles datant du XIème
siècle impressionnent. Sa forme massive évoquent les batailles
féodales tout comme l'église. Nul doute que la ville devait être
un lieu stratégique très important. Les appartements du château
datent de la Renaissance et font constrate avec la partie féodale.
Il existe aussi un jardin des sens et un atelier de restauration,
un lieu magique et envoutant offrant un magnifique
panorama sur la ville.

Je finirais par quelques touches esthétiques, la ville possède
un très joli pont de pierre, une belle fontaine, quelques
trompe-l'oeil et une poignée de statues assez interessantes.
Cet article s'achève ici mais je vous donne rendez-vous très
bientôt pour la seconde partie du voyage, à la recherche du
loup-garou de la Guérinière.


note : Je profite de cet article pour vous inviter à vous
rendre sur le nouveau blog de Merlin consacré à la Bretagne
hantée, le blog est déjà bien garni et est très plaisant à lire.
Voici l'adresse
http://labretagnehantee.blogspot.com/
que vous pourrez retrouver dans la rubrique Sur le net
sous le nom de Merlin - 5.




Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je ne connais pas mais tu donnes envie de visiter mais j'aime la région Charente-Poitou... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai cru comprendre que tu appréciais la région en effet, je ne connais que peu le coin et je vois que tu as déjà presque tout visité des articles que j'avais fait là bas.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'adore la qualité de vos article , les photos , les mots , les explications .. bravoo<br /> un petit clik au passage pendan que je lit vos aventures .<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour la "qualité" de mes articles, ravi qu'ils vous plaise. Aurais je un nouveau fan ? ^^<br /> <br /> <br />
M
Génial ce château en ruines!! J'adore ces photos! Ce doit être extra de se promener dans le château la nuit s'il n'est pas fermé.
Répondre
M
Le château donne vraiment envie de fouler son sol tellement son cadre est magnifique. Pour ma part, je ne connais pas du tout le coin.
Répondre
L
un article plein de souvenirs, je vois malheureusement que des photos de la ville auraient bcp plus lol, en aurions nous faites ?? lol :)<br /> Envie de retourner labas, loin de tant de chose, dont cette ambiance seule suffisait pr m'apaiser !!<br /> Merci encore d'etre venu !!<br /> BIsous
Répondre