Chantilly (60)

Publié le par camus


Chantilly, Oise



Je sais que pas mal d'entre vous l'attendaient cet article
et j'avoue que moi même j'éprouvais une certaine impatience
à l'idée de fouler les pavés de cette cité mythique. Trève de
bavardages et entrons de plein fouet dans la ville des
chevaux, de la crème et des seigneurs fous.


l'hippodrôme



Chantilly est une petite ville de l'Oise, située entre la
prestigieuse commune de Gouvieux, la bourgeoise cité de
Lamorlaye, la mystérieuse commune de Coye la Forêt et
l'ésotérique ville de Senlis, un cadre déjà fort impressionant.
Chantilly est désservie par la gare de Chantilly-Gouvieux
et possède un immense domaine forestier ainsi qu'un
magnifique château et de somptueuses écuries.


les écuries royales


Chantilly a un temps appartenu à l'une des familles les plus
puissantes de France, celle des Montmorency. Puis la non moins
influente et prestigieuse famille des Condé prît le relais. Avant
que le duc d'Aumale n'en fasse son territoire, on raconte qu'un
prince de Condé était persuadé qu'il se réincarnerait en cheval,
d'ou la nécéssité de faire construire des écuries somptueuses,
avec box de luxe, pour le grand retour du futur défunt (???),
cette histoire n'est pas réellement prouvée mais disons qu'elle
fait partie des légendes qui planent autour de la cité.


un détail d'un fronton des écuries (peut être
y a t'il notre prince de Condé parmis eux ?)



La ville est très réputée pour ses courses de chevaux, c'est
d'ailleurs là que se trouve l'un des plus grand haras de France
et l'un des plus beaux (aux côtés du Haras National du Pin par
exemple), les chevaux peuvent s'entrainer en ces lieux pour
courir sur le célèbre hippodrôme situé en face des écuries.
Bref vous l'aurez compris, le cheval tient une place
primordiale dans l'histoire et le charme propres à la cité.


le musée vivant du cheval situé derrière les écuries



Il y a bien sûr le musée vivant du cheval qui reste à voir,
on peut acheter les billets d'entrées à l'entrée du château.
Ce musée à une architecture magnifique mais il ne doit pas
être confondu avec le musée du cheval situé au château de
Maison-Laffite dans les Yvelines (78). Bien voyons ce qu'il
reste à voir en ces lieux.



l'office du tourisme



Tout d'abord il y a quelques belles batisses à voir, et elles
ne sont pas rares à Chantilly à commencer par l'office du
tourisme. Par manque de temps je ne peux montrer ni la mairie,
ni l'église, ni même le magnifique pavillon de la Manse. Je suis
conscient d'avoir loupé pleins de choses comme le jardin au
nord de la vieille ville ou le cimetière dans le bois, mais bon
je peux au moins vous montrer une batisse près des
écuries qui m'a bien plu.



pas mal la baraque



Comme je me suis rendu en ces lieux avec mon ami Florian
(tout comme pour le musée Gustave Moreau), je suis en
mesure de vous raconter quelques anecdotes assez drôles
avec pour commencer la présence d'une petite manifestation
devant le château de la CGT pour protester contre les
supressions d'emplois chez Arcelor Mittal. C'est donc sur
l'hymne de l'International que nous avons débuté la visite
du château. Nous avons remarqué qu'un mariage avait lieu,
les mariés avaient réservé le parc (une partie) du château
pour cela. Nous avons retrouvé ces mêmes mariés devant
les écuries pour une séance photo...


Maintenant le moins drôle, pour commencer une partie du
châteaux et des jardins étaient en restauration... pas cool pour
la visite et les photos. Et enfin l'incident à la gare de Chantilly
Gouvieux qui a failli tourner à l'émeute car la gendarmerie avait
bloqué le train car une je dis bien une personne n'avait pas
son titre de transport et posait problème aux controleurs...
controleurs que nous n'avons pas revu durant le trajet...
bizarre. Ce fût aussi l'occasion de déguster une excellente
glace à la chantilly (après que j'ai flanqué la première par
terre comme un nul), crème chantilly qui fût inventée par le
célèbre et prestigieux chef des cuisines Vatel.


le château de Chantilly histoire de vous mettre la rage



Et oui je ne parle pas ou peu du château dans cet article...
et bien non ce sera pour la prochaine fois, vous aller
devoir patienter encore un peu j'en suis désolé. Mais sous
peu vous pourez lire un article avec pleins de légendes et
de mystères comme la malédiction de l'anneau, les anecdotes
sur la folie des Condé et quelques petits plus comme la fin de
l'illustre Vatel. Le tout avec pleins de photos dont vous me
direz des nouvelles, en attendant vous devrez vous contenter
de la ville seule.


Pour finir, sachez que j'ai été visiter la ville et son château,
la veille du jour ou se déroulait le fameux Prix de Diane,
une course hippique prestigieuse. Sur ce je vous souhaite
une bonne journée et vous donne rendez-vous pour le chapitre
27 du journal de bord d'un chasseur de fantômes consacré
au château de Chantilly.

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime bien chantilly; En fait je ne connais que le château sans la manif et le mariage.... J'aime surtout la bibliothèque du château. Je n'ai pas visité le musée du cheval, je n'aime pas les<br /> chevaux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Houla, les pauvres chevaux qui sont mal aimés... c'est dommage... pour ma part je n'ai pas eu le temps de faire le musée et puis il faut payer un supplément au guichet. Voilà comme ça tu as pu<br /> visiter un peu plus le coin.<br /> <br /> <br /> <br />
P
je reviens faire un tour sur ce chateau que je n'ai pu voir en entier
Répondre
L
Chantily, ville princière, sublime, vraiment !!!<br /> Je connais l'histoire des Condé...le Grand Condé, vainqueur de Rocroi, s'était laissé tenter par la Fronde contre le petit Roi Louis 14...Il ne retrouva jamais vraiment la faveur du Roi...Il eut un fils, ce fils, seul héritier des Condé, était fou et se prenait pour un étalon...Il courait dans les allées du chateau de Chantilly en hennissant, et les domestiques passaient beaucoup de temps à lui courir après !! C'est pour lui, à ce qu'on raconte que furent construites les écuries...<br /> J'attends avec impatience la visite du chateau !!! <br /> et les chevaux ??? tu en as vu ??? j'adore les chevaux !!!
Répondre
J
J'y suis déjà allé au musée du cheval il y a longtemps .
Répondre
M
ah chantilly y en de belle photos à faire !!! bravo pour ton article mais on veut la suite bibi
Répondre