Margency (95)

Publié le par camus


Margency, Val d'Oise



Depuis Mériel, aucune visite dans le Val d'Oise n'était
à l'ordre du jour, soit depuis le 30 mars donc ça commence
à dater. Voici donc un petit retour en force dans le plus
jeune des départements avec trois visites de villes et
pour commencer, celle de Margency.


l'hotel de ville



Margency est la première des trois villes du Val de
Montmorency que je vais vous présenter. C'est une petite
ville non loin de la forêt domaniale de Montmorency, c'est
aussi la moins jolie des trois villes, l'interêt de fouler les
rues des trois communes va aller crescendo, mais voici
les petites curiosités de la ville.


le foyer du parc de la mairie



Pour commencer, la mairie qui n'est certes pas très
belle mais qui possède un charme particulier grâce au
petit parc qui se trouve derrière. On peut trouver une
étrange maison qui est le foyer de la maire. Si l'on
traverse la rue qui longe le parc, on arrive dans un parc
plus important, celui de la Renaudette. Un bon point pour
les espaces verts. Ce parc est également l'occasion de
voir le premier des quatre château de la ville, l'ancien
château de Bury aujourd'hui Pavillon des Arts.


le pavillon des arts


Margency c'est donc une ville a pleins de château... tout
du moins d'anciens château qui donnent un contraste
dans la commune avec leur architecture du XIXème siècle.
C'est dans l'ancien domaine de Bury qu'on trouve la plupart
de ces châteaux, outre le pavillon des arts on peut aussi voir
le château du Haut Bury qui est aujourd'hui le collège
privé de Notre Dame de Bury.


le château du Haut Bury



Comme vous pouvez le constater, les châteaux n'ont
rien d'exceptionnel, ce sont des grosses baraques avec
un statut un peu particulier et quelques décorations.
C'est la même chose pour le troisième et dernier château
de l'ancien domaine. Le château Notre Dame de Bury est
actuellement le batiment principal du collège privé supérieur
de Notre Dame de Bury. Hélas je n'ai pas pu le prendre
en photo mais je peux déjà vous montrer le coin que
l'on peut trouver derrière, le parc de Bury, à
cheval sur la commune de Montlignon.


le château Notre Dame de Bury se trouve
derrière l'étang et les immeubles résidentiels


j'y vais... j'y vais pas...


petite dédicace pour ma chère Léa 
avec trois canards pour le prix d'un


un vrai repère de gangster ce parc



Passons maintenant au quatrième château, celui dit de
la Piouponnière. Il s'agit du batiment le plus ancien
(et le plus joli) de l'hopital d'enfants de la Croix Rouge.
Situé un peu plus haut dans la ville, l'hopital cache
intégralement le château qui se trouve au centre de ce
centre relativement important de la Croix Rouge
(au moins dans le département) et je n'ai pu prendre
une photo correcte dans je suis dans l'impossibilté
de vous montrer ce château.


l'entrée de l'hopital (la petite) avec
le château derrière les batiments



Il me reste à vous parler des quelques curiosités restantes
comme l'église Notre Dame de la Nativité située à côté de
l'hopital. Son style est étrange, à mi chemin entre le
passé et le contemporain. Il y a aussi le petit cimetière
qui est assez sympathique et situé non loin de la forêt.
Enfin il y a la bilbiothèque dans le batiment est vraiment joli.


l'église Notre Dame de la Nativité

la bibliothèque municipale



Avant de conclure cette visite, je vous informe que les
quatre château de la ville sont désormais présents dans
l'article Châteaux du Val d'Oise. Cet article va d'ailleurs
encore s'enrichir très prochainement. Sinon, une nouvelle
chronique est disponible sur la boîte à musique de Fei,
n'hésitez pas à la consulter.



Je vous dis à très bientôt pour la suite de ce voyage
mais dans la ville d'Andilly cette fois. Je prépare
activement à côté un reportage à Chantilly. Bonne
fin de journée à toutes et à tous.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Age de 87 ans je revoie avec émotion mon village,ses chateaux,son anciene mairie etc.....<br /> son eglise ou j ai sonne les cloches pour la liberation.<br /> j,ai vecue l occupation allemande avec ses mauvais souvenirs !!!! Bonjour a Margency !!!!
Répondre
M
<br /> Je crois que j'y suis allée dans ce parc lors d'une brocante.... Je l'avais trouvé très agréable. Tes photos sont belles. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le parc est assez sympa il est vrai, la partie au nord vers l'ancien château avec l'étang est très paisible avec ses canards. La partie sud avec la mairie et le collège est un peu plus foulée par<br /> les passants mais reste très jolie. Il y a encore une troisième partie après le centre culturel avec une aire de jeux pour les enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais même pas le nom de cette ville !!! ou alors vraiment à peine !!!<br /> sympathique visite...surtout les canards...j'adore les palmipèdes moi aussi !!!
Répondre
M
impossible de me rapeler si tes autre article je l'es juste commenter sur facebook ou ici je pers la boule mais si je ne te les pas dis celui ci j'aime beaucoup ! il y a de la couleur ça fais du bien ! même si j'aime tes noir et blanc !
Répondre
M
J'adore le Pavillon des Arts avec les superbes roses devant! Très belles photos...comme toujours!
Répondre