Asnières sur Seine (92)

Publié le par camus


Asnières sur Seine,
Hauts de Seine




On change de département mais on reste au
bord de la Seine, à quelques kilomètres de Epinay
sur Seine, dans une ville qui n'a certes pas une
réputation aussi désastreuse que la commune de mon
article précédent mais qui ne fait pas non plus
l'unanimité dans les esprits, Asnières sur Seine.


la statue du square Joffre



Asnières sur Seine est une commune du
département des Hauts de Seine, limitrophe des
villes de Colombes, Bois Colombes, Gennevilliers ou
encore Villeneuve la Garenne. Cette ville compte
plus de 80 000 habitants et fait partie des plus
importante du département (avec Nanterre, Boulogne
Billancourt et Colombes). Elle est désservie par la gare
SNCF d'Asnières sur Seine et de la Gare du RER C,
Les Grésillons qui n'est autre que la zone d'activités 
à cheval sur cette commune et celle de Gennevilliers.


 cela ne se voit pas tellement mais la fontaine du
square Joffre provoque un petit arc en ciel



Alors que peut on trouver en ces lieux ? Tout d'abord
le square Joffre, une allée centrale bordée d'arbres
menant à un bassin alimenté par un jet d'eau. Derrière
ce fameux plan d'eau se trouve une belle statue et un
carré de quatre beau sapins parfaitement taillés. On peut
trouver juste à côté du square l'église de Saint Daniel.


l'église Sainte Genneviève



En se dirigeant vers la Seine, on peut remarquer
la présence d'une église aux murs roses, Sainte
Genniève qui est pour moi la plus église de la ville
(il y en a pas mal), j'adore son porche et son fronton
ainsi que la statue de la sainte se tenant au dessus du
chapiteau. Juste derrière cette église, on trouve la rue
du château, une rue fort sympathique car on y trouve
une très belle maison ancienne mais également le
château d'Asnières sur Seine.


le château d'Asnières


Le château d'Asnières sur Seine est de style
néo-classique, il n'est pas très grand mais possède
un certain charme et son architecture est assez
réussie. Il est actuellement en rénovation. Presque
en face du château se trouve la fameuse maison et
à côté le magnifique square de Voyer d'Argenson.
Un petit endroit calme posséfant quelques particularités.


une des statue du square Voyer d'Argenson



Le square est scindé en deux parties, l'une est
consacrée aux petits car elle propose une aire de
jeu certes petites mais sympathiques ainsi que des
bancs. Jusque là rien d'extraordinaire mais si l'on
descends vers la partie plus en contrebas en peut y voir
un bassin circulaire avec un îlot rocheux en son centre
relié par deux petis ponts. Sur cet îlot se trouve une
petite cabane et une cascade s'écoule paisiblement
dans le bassin. Les canards y sont à la fête, c'est
sans compter sur les quelques magnifiques statues
se trouvant dans ce même square.


une autre statue du square


allez une petite dernière et on passe à autre chose



A Asnières sur Seine, se trouve le cimetière animalier,
considéré comme le premier au monde il a été
classé monument historique. Il se situe en bord de
Seine, isolé de la civilisation par la Seine, le parc de
l'Ile Robinson et la voie rapide des quais de Seine
d'Asnières. C'est un endroit magnifique et très
touchant qui fera l'objet de mon prochain article.
En attendant voici une photo de ce dernier.


la statue d'un saint bernard héroique



Que voir d'autre dans la ville ? Quelques petites
choses encore comme la première école d'Electricité
en France, celle de Falguières. Le batiment possède
un certain charme, en voici une petite photo.


l'école d'Electricité Falguières



Après avoir quitté la zone d'activités des Gresillons,
longé celle de la Tour d'Asnières, après avoir
déambulé dans les quartiers populaires près du
square Joffre et enfin après avoir flané dans les
partie anciennes longeant la Seine, il est temps de se
retrouver dans des quartiers plus huppés que je
n'affectionne guère, toutefois j'ai pu y trouver
un endroit interessant, l'hotel de ville.


l'hotel de ville



Je trouve la mairie d'Asnières magnifique, un
batiment ancien surmonté d'une flèche assez
impressionnante, des escaliers menant à la porte
d'entrée et un joli square assez spacieux se
situant à l'arrière du batiment. Voilà le dernier lieu
à ne pas manquer en cette visite. Le square Leclerc
possède un kiosque, une aire de jeu et une allée bordée
d'arbres menant jusqu'à la mairie... enfin presque.


la façade ouest de la mairie avec sa statue



On terminera pas une petite touche d'urbanisme
car la ville d'Asnières sur Seine est en constant
développement. Outre les zones d'activités des
Grésillons et de la Tour d'Asnières qui sont encore
en rénovation. On peut noter la présence de deux
stations de métro supplémentaires : Les Agnettes et
Les Courtilles. Ces deux stations sont le prolongement
de la ligne 13 qui s'arrêtait auparavant à Gabriel Péri.
La ville est donc également désservie par ces trois
stations tout comme la ville de Gennevilliers.

La ville va aussi avoir son gratte-ciel, un projet a été
retenu, il se nomme les Portes d'Asnières et sera
constitué de deux tours dans la plus haute s'élèvera
à 96 mètres de haut. Gennevilliers à bien sa Tour de
la Mairie qui s'élève à 65 mètres (60 en enlevant la
dalle) et Colombes possède sa Tour Z haute de 87 m,
alors pourquoi pas la ville d'Asnières sur Seine ?



C'est sur ces informations que s'achève la visite de
la ville. Je vous donne rendez-vous pour le 21ème
chapitre du chasseur de fantômes, dans le cimetière
animalier d'Asnières sur Seine. Bonne fin de week
end de Pâques à toutes et à tous.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis allée au collège à Asnières. J'y suis restée 3 ans. j'aime cette ville en bord de Seine comme j'aime toutes les villes en bord de fleuve ou de rivière. Bon week-end avec le beau temps<br /> revenu. Bisous £££<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a de très joli coin par là bas, content que tu aimes ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
voilà j'ai regardé la basilique cela fait longtemps que je n'y suis allé faut que j'y retourne <br /> le cimetiere ses chiens que je ne connais pas comme le cimetiere des batignoles encore beaucoups d'endroits à visiter <br /> j'aime bien tes reportages qui laisse planer un mystère <br /> asnières ma soeur y habite et je ne connais même pas le chateau <br /> de toute façon je n'ai commencé mes visite qu'a la mort de mon mari en 2007, avant jamais je ne sortais <br /> je suis née à paris à l'hotel dieu j'ai véçu pendant 20 ans dans les halles 1er arrondissement je ne connais que cette partie là, maintenant je découvre et j'aime<br /> bonne soirée
Répondre
L
superbe ville encore une fois...avec de très belles statues de femmes nues....et j'aime bien aussi le clocheton de la mairie, c'est original...<br /> je me précipite au cimetière animalier !!! Le st Bernard, c'est Barry, il est célèbre pour avoir sauvé tout un groupe de personnes égarées dans la tempête au col du Mont St Bernard !!!
Répondre
M
Asnière, c'est une ville qui me fait tout particulièrement penser à toi ^^<br /> car dès que je v chez toi, il y a le panneau lol ^^<br /> magnifique article :):)<br /> merci pr tout c voyages
Répondre
J
Bien
Répondre