Epinay sur Seine (93)

Publié le par camus


Epinay sur Seine,
Seine Saint Denis



Je dédie cet article à mon amie Saori et à son fiancé,
Vincent, tous deux résidants d'Epinay sur Seine




On change de département, et on arrive dans le
tristement célèbre 93 (prononcez neuf-trois).
Mais ce coin est très mal connu, on le dit triste,
terne, sans vie, rempli de barres d'acier et de
blocs de bétons et habités par des personnes en
marge de notre sois-disante "Société propre".
Je n'ai pas pour but de faire changer les préjugés,
c'est impossible, toutefois je peux apporter
ma vision des choses, vous montrer autre chose
que ce que l'on nous montre à travers les médias.
Première destination : Epinay sur Seine !


la place de l'Hotel de Ville



Epinay sur Seine est une ville à la réputation
assez sulfureuse, elle se situe en bord de Seine
et habrite un peu plus de 40 000 habitants. Elle
est constituée de nombreux quartiers très urbanisés
et populaires ou les hlms y sont légion. La ville est
désservie par deux gare SNCF, celle d'Epinay
Villetaneuse (sur les lignes Paris Nord / Pontoise et
Paris Nord / Persan Beaumont), et celle d'Epinay
sur Seine sur la ligne C du RER.


la gare d'Epinay sur Seine, la plus ancienne des deux



Arrivé à la gare, je me dirige vers l'endroit qui
m'interesse le plus, le centre-ville. Je peux passer
à côté de l'église Saint Médard que je trouve très
jolie. Le centre-ville dit Epicentre est parsemé de
tours s'élevant entre 40 et 60 mètres de haut, ce
qui permet de caser pas mal de monde. Alors que
certains se sentiraient menacés, moi je m'y sens
à l'aise, j'aime les quartiers populaires et
la solidarité qui y règne.

l'église de Saint Médard



Avant de visiter la promenade au bord de la Seine
et le parc des Beatus, voilà ce que l'on peut voir
dans cette ville, un château, un hotel de ville et une
belle esplanade. Inutile d'en dire plus,
passons aux images de suite.


la place de l'Hotel de Ville avec
la mairie en arrière plan


et voici la mairie


le château des Beatus



Petite visite du parc et de la promenade à présent.
Il y a un joli centre qui marque l'extrémité orientale
du parc, il s'étends ensuite jusqu'aux studios Eclair,
il passe derrière quelques jolies batisses comme le
château des Beatus, le manoir de la Rose Bertin,
l'Hotel de Ville, l'annexe de la mairie ou
encore le manoir du Parc.

le parc des Beatus


le manoir de la Rose Bertin,
moderne mais charmant


l'annexe de la mairie



J'aime beaucoup ce parc, il y a pleins de détails
à y voir, des sculptures, des ponts, des escaliers,
des fleurs, de jolis batiments à proximités, des
arbres aux formes étranges et la Seine toute proche
ou on peut y voir des péniches se préparant à accoster
dans le port autonome de Paris-Gennevilliers. Le parc
est très bien entretenu, bien vert avec une piste pour
les coureurs et les vélos en contrebas et quelques
jetées pour les pécheurs.


le manoir du Parc


un des sentiers du parc


de jolies fleurs... attention
deuxième photo couleur de l'article !



On arrive au bout du parc bien que la promenade
se prolonge au delà du pont de chemin de fer qui
enjambe la Seine. On arrive près du belle batisse,
d'une crèche et d'un service de puériculture pour
déboucher à nouveau dans la rue de l'Eglise.
On peut y voir une partie des mythiques studios
Eclairs, incontournable monument du septième art,
là ou se sont tournés les films, enregistrés, classés,
rangés, emballés, déballés. Il y a en a pour une
fortune aussi bien matérielle que spirituelle.

un emblème mythique du monde du cinéma français


l'entrée des studios Eclairs avec
lesquels le centre culturel s'est associé



Je suis certain que vous n'imaginiez pas Epinay
sur Seine de cette manière, de belles demeures, un
château, de la verdure, de la culture. Toutes les villes
ont une âme, il suffit de savoir la cerner. Bien sûr la
visite ne s'arrête pas là, il y a le cimetière qui recèle
quelques vieilles cryptes, la mémorable église Notre
Dame des Missions qui est assez imposante mais que
personnellement je trouve très laide, cela ne regarde
que moi et je comprends qu'on puisse la trouver
belle et esthétique d'apparence.

C'est pourquoi je ne montrerais pas de photos de
cette église, ni même de celle de Saint Patrice vers
Orgemont que je trouve bien trop moderne. Oui
Orgemont, vous avez bien lu, je suis allé tranquillement
me ballader dans ce quartier réputé sensible tout ça
pour imortaliser la plus emblématique tour de la ville,
la tour Obélisque qui est le point culminant de la commune.

la tour Obélisque s'élève à 96 mètres de haut



Je trouve cette tour emblématique, à la fois du
quartier d'Orgemont et à la fois de la ville d'Epinay
sur Seine. C'est également une des tours les plus
élevée du département, la septième pour l'instant, elle
sera la dixième en 2012. Elle mesure 96 mètres
de hauteur et possède 30 étages.


C'est ainsi que se termine la visite d'Epinay sur
Seine, je vous donne rendez-vous pour une autre
visite, celle de Asnières sur Seine dans le
département des Hauts de Seine. Je vous
souhaite un très bon week end.

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je réside dans la tour Obélisque et je recheche le nom de l'architecte qui a construit cet immeuble.<br /> Est il possible de le contacter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La tour Obélisque... voyons c'est laquelle... ah oui, non hélas je ne connais pas le nom de l'architecte et je ne sais donc pas s'il est possible de le contacter. C'est pour le pousser par la<br /> fenêtre du 30ème étage ?<br /> <br /> <br />
V
BOnjour, j'habite la maison de Rose Bertin. Rose Bertin était la modiste de Marie Antoinette. C'est elle qui est considérée comme étant à l'origine de la haute couture parisienne. Elle venait se reposer à Epinay. Nous avons une chance inouïe d'habiter là ! J'ai placé quelques photos sur ce site : http://www.panoramio.com/user/29485/tags/Epinay-sur-Seine. Très cordialement.
Répondre
L
sympa cette ville tous comptes faits !! j'ai pourtant vécu 10 ans à paris, mais je connais mal la banlieue...tu as raison, on s'accorde sur la mauvaise réputation....au lieu de chercher à voir au delà...comme toujours !!
Répondre
M
la photo qui me parle le plus est celle de la place de l'Hotel de Ville, car les chevaux me hantent un peu c temps-ci ... peut être reprendre l'équitation lol<br /> bref, désolée pr ce passage égocentrique, mais ton article est super, sa fai du bien de retrouvé ta prose :p<br /> bisous
Répondre
M
Effectivement, je n'imaginais pas Epinay comme çà. Il y a de très belles choses à voir le parc semble très joli.
Répondre