Butry sur Oise (95)

Publié le par camus


Butry sur Oise, Val d'Oise



Je sais, encore ce fichu département mais
que voulez-vous, il y a tellement de choses à voir.
Butry sur Oise est une petite ville d'environ 3 000
habitants se situant entre les communes d'Auvers
sur Oise et Parmain et se trouvant donc sur les bords
de l'Oise, en face du domaine de Stors à L'Isle
Adam et de Mériel, la ville de Jean Gabin.




le musée des tramways à vapeur
et du chemin de fer secondaire



Butry sur Oise est pour moi une ville ferroviaire, elle
est désservie par la gare SNCF de Valmondois
(Valmondois est un village d'environ 1 000 habitants
qui se situe derrière Butry sur Oise, plus dans les
terres, aux portes du Vexin français). Cette gare
est assez importante puisqu'il s'agit d'un terminus
et de la dernière grosse correspondance avant
Persan-Beaumont. La gare déssert les lignes
Paris Nord / Persan-Beaumont, Paris Nord /
Creil et Pontoise / Persan-Beaumont, elle
possède également une voie de garage qui peut
servir en cas de secours.




l'accueil du musée



Mais ce n'est pas tout, Butry sur Oise posséde
également un musée consacré au tramways à vapeur
et aux chemin de fer secondaire. Le musée se situe
juste à côté de la gare de Valmondois et propose de
visiter un grand hangar rempli de vieilles machines, de
wagons anciens et de quelques curiosités et publicités
dépassées bienvenues. Le musée possède une voie de
chemin de fer pour faire rouler quelques vieilles locos
jusqu'à Valmondois sur environ 1 km.




une belle locomotive



Le musée est géré par des bénévoles passionnés
et compétents qui entretiennent à merveilles ces
vieilles mécaniques d'un autre temps. On peut les
féliciter pour un tel travail d'orfèvre, les machines
et les wagons sont sublimes, nettoyés, peaufinés...
bref une nouvelle jeunesse s'offre à eux.




non il ne s'agit pas d'enfants morts, quoi que...




de vieilles caisses destinées au FRET



J'ai beaucoup aimé ce musée, il est vraiment
sympathique. Même si ce dernier ne paye pas de
mine à première vue, ce n'est pas la taille qui compte
mais le contenu. Et celui est extraordinaire, que de
curiosités, de mécaniques usées et de rails délaissés.
A savoir que régulièrement (les 1er et 3ème dimanche
du mois ainsi que les jours fériés), le musée nous
permet de faire une petite ballade dans l'un de ces
vieux tacots du rail en empruntant la petite ligne
reliant Butry sur Oise à Valmondois.




les locomotives sont aussi
exposées dans la partie extérieure




certaines sont même en cours
d'entretien, très interessant à voir



C'est également dans ce musée que j'ai fait des
photos pour l'exposition La Vie du Rail à
Bessancourt en octobre dernier. Je peux vous en
remettre une couche avec celle que j'ai délaissée
au profit de la seconde me paraissant plus interessante.




les lumières brûlées et l'aspect surréaliste
de l'arbre m'ont contraint à ne
pas présenter cette photo




en revanche, celle ci me paraissait plus
originale et plus interessante dans les détails



Mais bon n'allez pas croire qu'il n'y a que le musée
à voir à Butry sur Oise... enfin si ou presque mais
avant de passer au reste de la ville, laissez moi
vous remettre une dernière photo de l'une de
mes locomotives préférées. Je tiens à vous signaler
également que le musée va très prochainement
déménager dans le Vexin ou il bénéficiera d'un plus
grand espace d'exposition et d'une ligne de
chemin de fer beaucoup plus longue.




ma petite chouchou



Butry sur Oise peut aussi être un très agréable
endroit de promenade car la ville est assez calme, les
bords de l'Oise sont toujours aussi charmant. La mairie
est rigolote, et quelques maisons sont assez sympathiques
à voir. Bon je n'aime pas l'église trop moderne à mon
gout qui est dans le même style que l'église de la Plaine
à Taverny (vers le quartier Saint Honorine), l'église
Notre Dame à Beauchamp ou encore l'église de Notre Dame
de la Vallée à Saint Prix (près de la zone commerçante).
Les rues du côté de Valmondois sont assez tranquilles
et dégagent un certain charme.




une des plus belles propriétés de la ville à mon sens



Et c'est ainsi que s'achève la petite visite de
Butry sur Oise, j'ai mis un certain temps à me
décider pour vous parler de cette ville qui semble
vraiment ininteressante à première vue mais qui possède
quelques atouts comme le musée ou bien la rivière
de l'Oise tout simplement. Merci à Florian, Alain et
Michel de m'avoir accompagné en cette excellente
journée remontant à septembre 2008.



Histoire que vous ne restiez pas sur votre faim, je vous
invite à visiter le second blog de Merlin consacré aux
légendes de la Vendée, ses fantômes, ses vieilles
pierres, ses coins insolites. Le blog n'en est qu'à l'état
d'ébauche pour le moment mais sera très prochainement
enrichi d'article aussi sompteux que passionnants.
Voici le lien :
http://legendesdevendee.blogspot.com/ 
que vous pouvez retrouver dans la rubrique sur le net
sous le nom de Merlin - 2.



Je vous souhaite une bonne journée et vous donne
rendez-vous très prochainement pour la vingtième
chasse aux fantômes du blog se déroulant dans le
mystérieux cimetière de Montmartre.


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai visité ce musée, j'ai aimé et j'en ai fait un reportage sur cergyrama. J'aime Butry. Il y a aussi à Butry un horticulteur/pépiniériste Roger Bouet 14 r Port à l'Auge 95430 BUTRY SUR OISE qui<br /> vend des fleurs à planter et des compositions florales qu'ils produisent eux même. Ces fleurs sont de grande qualité et moins chères que dans les jardineries. Bises $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le musée était très bien c'est vrai, merci pour l'adresse, si je reviens à Butry j'irais voir cet horticulteur.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis une grande fan des photos noir & blanc, et peut-être encore plus des sépias : les tiennes sont superbes. Elles donnent vraiment une atmosphère magique.
Répondre
L
rooo j'en avais encore louper hein !!! bon je n'es pas pu le lire entièrement c'est même survoler mais il a l aire intéressant donc j'espère trouver comme d'ab plus tard dans le semaine du temps ! bibi !
Répondre
J
Quand j'étais petit je supportais pas d'aller dans ce genre de musée . J'ai jamais été attiré par le domaine de la mécanique .
Répondre
M
Mercy pour cette fantastique balade.<br /> Je ne sais pas si tu connais mais tes photos me font énormément penser à l'ambiance musicale de Collection d'Arnell-Andréa.<br /> Tu peux écouter un morceau dans l'article sur l'aumonier et le soldat sur mon blog de montage.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée,
Répondre