Cergy (95)

Publié le par camus


Cergy, Val d'Oise



Depuis le temps que je voulais arpenter en
toute tranquilité les rues de cette grande
ville, c'est maintenant chose faite. Pourquoi
vous parler de Cergy ? Car j'y est trouvé
des choses tout à fait plaisantes à voir
et puis apparemment mes reportages photos
dans les villes et villages manquaient. Réparation !



Cergy est la préfecture du Val d'Oise mais
n'est pas pour autant le chef-lieu du département
dont le statut a été attribué à la ville voisine
de Pontoise. Cergy est la troisième ville du
département après Argenteuil et Sarcelles, elle
compte un peu plus de 54 000 habitants et
fait partie de l'aglomération de la ville
nouvelle de Cergy-Pontoise.




l'hotel de Ville



Cergy-Pontoise est donc une ville nouvelle
très diversifiée, elle comprend les communes
de Pontoise, Cergy, Osny, Puiseux-Pontoise,
Menucourt, Boisemont, Courdimanche, Vauréal,
Jouy le Moutier, Neuville sur Oise, Saint Ouen
l'Aumône et Eragny sur Oise. Petite visite de
Cergy à travers ses principaux quartiers.



Port-Cergy / Ham

Un de mes quartiers préférés, tranquillement 
édifié entre les étangs de Cergy-Neuville et
le quartier de la Préfecture. J'aime m'y
ballader, voici un petit apperçu.



le port sous la neige


Le second quartier se situe en face du
port, il est séparé de la ville par l'Oise et
les étangs. L'endroit n'est pas désagréable.



Vieux-Cergy

Un joli petit coin, les maisons y sont
anciennes, un vrai contraste s'installe
entre ce quartier et celui de la Préfecture.
On y trouve l'hotel de ville très joli, mais
surtout l'église Saint Christophe, mon coup de coeur.







Cette église est assez ancienne, certaines
de ses parties remontent au XIIIème siècle, le
portique est magnifique, en voici quelques détails.






Et voici quelques images des abords de l'église.




une autre vue de l'église Saint Christophe



le monument aux morts



la porte près de l'église



Cergy Village

Rien de particulier, si ce n'est un joli pont
en pierre enjambant une route, ainsi que le
cimetière municipal qui possède un certain charme.



Les Linandes / Les Heuruelles

Je ne trouve rien de vraiment à mon goût
dans ces quartier assez étendu pour le
premier sauf le parc des Linandes qui reste
assez agréable à fouler.



La Justice / Les Lozères

Grands immeubles, tout comme le quartier
précédent, je n'ai rien trouvé de folichon dans
ce coin mis à part le bois de la Justice.
Le second offre un très joli panorama par
contre sur les étangs et au delà.



Gency / Les Terasses

Je n'ai pas pu prendre le château en
photo, quel dommage car c'est la principale
curiosité du quartier outre le fait que cette
partie de la ville offre un beau panorama.
Le second quartier est traversé par l'axe
Majeur qui relie les étangs à La Lanterne
par des escaliers assez imposants.


Cergy-Saint Christophe / Les Genottes

Il s'agit d'un immense quartier se situant
au nord de la commune, il dispose d'un grand
parc, le parc de Saint Christophe, d'un zone
d'activités ainsi que d'une gare RER qui se
situe sur la ligne A et se nommant tout
simplement Cergy-Saint Christophe. Le quartier
est malheureusement entaché par une mauvaise
réputation. Cette partie de la ville possède
une architecture très diversifiée. L'université
de Saint Christophe se trouve dans la zone
d'activités tout au nord. Rien à dire de
particulier pour le second quartier en revanche.


La Lanterne

Petit quartier touchant celui de Saint
Christophe, la place des Colonnes est le
symbole de cette partie de la ville et la tour
du Belvédère en est son point culminant.
L'axe Majeur se poursuit jusqu'à l'esplanade
de Paris et nous offre le plus beau panorama
de la ville avec une vue sur la Défense et
les Etangs de Cergy-Neuville.




la place des Colonnes et la tour
du Belvédère dont on ne voit pas
le sommet sur cette photo



l'esplanade de Paris et son monument



le monument qui attire d'autres photographes



le cauchemar du marcheur



Les escaliers qui descendent jusqu'aux
étangs sont très haut, il dévalent le bas
du quartier de la Lanterne. Cet espace
traversé par ces horribles escaliers, quand
on les monte (comme moi) se situe entre le
parc de Saint Christophe et le quartier
de Gency et descendent jusqu'aux étangs.
Mais quelle belle vue ils offrent.




les étangs au centre, la tour EDF GDF
à gauche, le parc de Saint Christophe à droite



Cergy-le Haut / Le Point du Jour

Je n'ai pas tellement eu l'occasion d'aller
dans ce grand quartier connu pour sa
grande place et son cinéma. Le quartier est
desservi par la gare RER de Cergy-le Haut
et marque le terminus de la ligne A sur l'un
de ses embranchements. Le second quartier
se trouve près du bois de Lapelote ainsi
que de la cité Universitaire.


Parc de Saint Christophe / Les Essarts

Un parc agréable situé au sud du quartier
de Saint Christophe et dont la particularité
est d'être à flanc de colline, pour une partie
de sa superficie, il ammène aux étangs, la
prochaine destination. Le second quartier est
limitrophe de Vauréal est possède un
petit parc, celui du Hazay.


Etangs de Cergy-Neuville / L'île Roi

La principale curiosité de Cergy réside dans
ses étangs qu'elle partage avec  Neuville sur
Oise. L'étang de la Folie est le plus important.
On peut y trouver la base de loisirs de Cergy-
Neuville, l'île Roi, l'île Astronomique qui est en
forme de rond ainsi que la pyramide. C'est un
lieu de promenade très agréable, on peut s'y
baigner et y faire du pédalo et pleins d'autres
sports nautiques à la belle saison. C'est aussi
l'occasion d'y voir de beaux oiseaux et d'y
faire de belles photos.




la passerelle reliant l'Axe Majeur aux étangs



l'île Astronomique



la passerelle de l'axe Majeur



la pyramide



oui les étangs sont gelés



l'étang de la Folie (ça va rappeller
quelque chose à Lucille ce mot)



ils n'ont pas froid ces oiseaux ?


Les Patis / Les Gats

Il y a ensuite les quartiers que je n'ai pas
visité et qui bordent l'Oise, ils se situent au
sud du Bois de Cergy et forment l'une
des grandes courbes de l'Oise.


Port d'Eragny / Les Bocages

Le port d'Eragny se situe en bordure de
l'Oise et en face de la ville d'Eragny sur
Oise, les Bocages se situent à l'est du bois
de Cergy et sont coincés entre le quartier des
Touleuses et celui des Maradas qui constitue
avec Les Larris, la partie sud de Pontoise.


Les Touleuses

Il s'agit d'un quartier ayant l'une des plus
mauvaises réputations de la ville, il est situé
au sud du quartier de la Préfecture, au
nord du Bois de Cergy et à l'ouest des Bocages.
C'est un quartier emblématique, je suis déjà
allé plusieurs fois faire des missions dans la
maison de quartier. C'est aussi pour moi
l'occasion de revenir sur ma passion des
gratte-ciels et des immeubles de grande
hauteur. La tour des Touleuses s'élève à 51
mètres de haut et domine tout le quartier.




Tour des Touleuses (51 m)



Les Chênes / Les Marjoberts

Ces quartiers situés entre la Préfecture,
les Linandes et Pontoise sont pour moi
l'occasion de vous parler de l'université des
Chênes, elle fait partie de l'université de
Cergy-Pontoise divisé en quatre pôles importants
situés à Cergy-Saint Christophe, les
Chênes, les Hautes Grouettes (principal
quartier de Neuville sur Oise) et Saint Martin
(Pontoise). Il existe d'autres pôles moins
importants situés dans le quartier de la
Préfecture. Ces deux quartiers sont aussi
l'occasion de vous montrer deux autres tours
emblématiques de la ville, elles ne sont pas
très hautes certes mais sont originales.




la tour de la Maison des Etudiants (35 m)
fait partie de l'université des Chênes



le siège de 3M (42 m) situé
dans le quartier des Marjoberts



Cergy Préfecture

On arrive au quartier le plus important
de la ville, on y trouve la préfecture du Val
d'Oise et son parvis ainsi que le parc du
même nom. On y trouve également pleins de
sociétés comme le siège de Nintendo France
 ou celui de la CAF dans le département.
C'est également là que se trouve le CIRAT de
l'Armée de Terre ou encore la DDJS (Jeunesse
et Sports) du département. C'est un vrai centre
économique. On y trouve un centre commercial
important, celui des Trois Fontaines ainsi que
des galeries marchandes. J'ai effectué pas
mal de missions à la Préfecture pour le centre
socio-culturel de Marcouville et pour l'association
Unis Cité sans compter celles pour mon compte personnel.


C'est un quartier très important sur le pôle
scientifique et administratif car outre la
Préfecture ou y trouve les locaux de l'ESSEC
et le Conseil Général du département. Vers le port
on y trouve le centre polytechnique Saint Louis.
Et si l'on fouine un peu, on peut y voir
l'université Paris X et XI ainsi que l'Institut
polytechnique Saint Louis situé entre les Touleuses
et le quartier. C'est aussi l'occasion de voir
des gratte-ciels enfin un pour être précis
mais une deuxième tour y est assez élevée.




la tour Bleue (51 m) en forme de fleur


L'unique gratte-ciel du département se
trouve être ma tour EDF GDF, accolée
à la Préfecture, cette tour assez massive 
s'élève à 86 mètre de hauteur, elle est le
4ème édifice le plus élevé du département
après l'emetteur de Mantes-Maudétour (220 m)
et les tours de contrôle Nord et Sud de
l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, s'élevant
respectivement à 95 et 90 mètres de haut.
C'est par contre l'immeuble le plus haut du
Val d'Oise, le second (si mes recherches sont
exactes) est la tour du 8 place Charles de
Gaulle à Saint Gratien d'une hauteur de 60 mètres.




la tour EDF GDF (86 m)


 note :

EDF GDF aime les grandes tours, après s'être fait
construire une tour de 110 mètres à la Défense
(Puteaux, 92), elle récidive avec une tour de 80 mètres
à Issy les Moulineaux (92). La première tour de la
Défense sera détruite mais un autre gratte-ciel
viendra représenter la société, la nouvelle tour EDF
s'élève à 165 mètres de haut et est actuellement l'une
des tours les plus hautes du quartier (la plus haute de
Puteaux actuellement). La tour d'Issy vient d'être
démolie pour être remplacée par la tour Mozart qui
s'élèvera à 100 mètres de haut. La tour EDF GDF de
Cergy, haute de 86 mètres confirme bien cette tendance
et cette ambition de s'élever toujours plus haut.



Voilà, il est temps de conclure cet article
qui a représenté près de 3h de travail, il est
assez complet et j'espère qu'il vous satisfera,
je sais que Marie-Josiane attends beaucoup de
cet article. J'espère que les photosvous plairont,
j'y ai mis du noir & blanc et de la couleur pour
mettre tout le monde d'accord. En attendant 
je vous donne rendez-vous pour une pause
poétique en attendant la visite de Chartres !


Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> merci pour ces photos. Je suis brièvement à Cergy pour raison de travail et cherche à faire une petite ballade. Votre site donne des idées.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien cher Thomas, c'est le but de l'article, faire découvrir Cergy qui propose en effet beaucoup de jolies promenades. Peut être en ferez vous en ce beau dimanche ensoleillé.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Magnifiques photos ! L'esplanade de Paris me rappelle un site mégalithique en Ecosse ; la boucle est bouclée !!<br /> Merci pour tes commentaires, ils m'ont beaucoup touchée.
Répondre
M
Quelle découverte ! Les photos de la Place des Colonnes sont extraordinaires, que dis-je ,saisissantes ! Et le ciel ne fait que rendre la situation encore plus psychédélique ... formidable !
Répondre
M
Je suis tellement heureuse! Cet article est une bouffée de nostalgie pour moi! Combien de fois ai-je arpenté l'axe majeur à pied ou à vélo, combien de fois ai-je moi aussi souffert pour monter ces escaliers et combien de fois ai-je fait le tour de la place de la colonne (je suis même montée en haut!). Vraiment je ne suis pas déçue par cette article et je te remercie de tout coeur en te félicitant!!
Répondre
M
ba tu t'arrete jamais toi mdr ba y a du très jolie dans tout ca continue ! bibi
Répondre