Halloween

Publié le par camus




Joyeux Halloween !!



Et oui moi aussi je m'y mets, comment
laisser passer un tel évènement pour
un blog comme le mien, je sais ce n'est pas
original mais qu'importe, pour commencer, un
peu d'histoire ne fait pas de mal.

Pour commencer, Halloween n'est pas la fête
stupide inventée par nos amis d'outre-Atlantique
pour s'engraisser un peu plus avant de mettre
les pieds sous la table lors de la Thanksgiving.
Non, Halloween c'est avant tout une antique fête
celte datant de plus de 2000 ans appellée
Samhain, se déroulant dans la nuit du 31 octobre
au 1er novembre (les chrétiens sont passés par là). 
C'est le moment ou la frontière entre le monde
des morts et celui des vivants est la plus mince.

La fête perdure depuis des siècles en Irlande
et en Ecosse, les Gallois et les Anglais la fête
également, sur le vieux continent le culte durera
moins longtemps faute à une christianisation
précoce et massive. Mais oui vous avez bien
lu, nous fêtions bien Samhain avant les américains.
Il faut savoir que pour les chrétiens, Samhain
rimait avec Sabbat et Satan (j'ai pas vu la rime
personnellement mais bon), il est vrai que les
messes noires et autres joyeusetés nocturnes se
déroulait dans pour ainsi dire les mêmes conditions
à la différence près que Samhain était et
reste une fête, les gens s'amusent.





Ce n'est qu'au XIXème siècle que la fête
arrivera aux Etats Unis et au Canada sous le
nom d'Halloween. Alors Halloween justement
qu'est ce que c'est ? Et bien il s'agit d'une fête
ou l'on peut ouvrir sans crainte sa porte aux
habitants de l'autre monde, eux aussi viennent en
paix (oui à mon avis, ça devait pas mal consommer
du champignon hallucinogène à cette
époque), c'est le changement d'année, la
fête dure sept jours et pendant ce temps les
vivants et les non vivants sont en harmonie.
Les sorcières et autres diableries rentrent
leurs chaudrons et leurs griffes, les chasseurs
et guerriers font de même pour leurs haches
et autres glaives aiguisés.

Avec tout ça, les chrétiens transformeront la
fête qui se tiendra juste avant le jour des
morts, c'est à dire le 1er novembre mais dans
les pays d'origines celtes et gaelliques le vrai
sens et les fondements de cette fête n'ont
pas changés. Halloween consiste à se déguiser en
monstre, sorcière ou encore vampire et autre
squelette et quémender des bonbons en sonnant
chez les habitants. Chez nous, cette fête fait
de moins en moins d'adeptes chaque année, les
gens ayant vite flairé l'aspect ultracommercial, certains
dénigrent cette fête partant d'un principe
 antiaméricain (ce qui est idiot), la plupart des
habitants ayant vite renié leur origine celte pour
mieux la troquer contre une origine plus latine.




Les symboles sont assez nombreux et assez
méconnus, toutefois la citrouille garde la
première place, on sculptait une citrouille, légume
poussant à la saison froide d'octobre et qui était
très répendu chez les populations paysannes
et moins aisés. En y sculptait donc un visage et on
y glissera une bougie ou une lanterne qui devait
éclairer toute la nuit. On donnera à ce personnage
fabuleux le nom de Jack O' Lantern, celui
qui accompagnent les vivants dans la fête, on
l'appelle aussi Pumpkin Jack, ce qui signifie
Jack la citrouille.




Mon cadeau d'Halloween !


Et oui, après un bref résumé de cette fête
dont j'apprécie surtout les origines, j'ai
décidé de vous offrir un tout petit cadeau
que voici : Deux photos inédites de Beaumont sur Oise.



les ruines du château de Beaumont
et l'église Saint Laurent au fond



le collège Jeanne d'Arc


Voilà je n'ai pas envie de vous montrer tout
de suite mes nouvelles photos en Pays de
Thelle, ma prochaine saga et je vous donne
rendez-vous bientôt pour un compte rendu du
vernissage de ce soir se déroulant à Bessancourt.

Bonne soirée et joyeux Halloween à tous !!


Publié dans Evenement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce n'est pas un couvent mais un collège...
Répondre
J
Coucou . Oups ! j'avais complètement oublié qu'il y avait la fête d'Halloween . D'ailleurs il y a des enfants qui ont sonné à ma porte ce soir là , je me suis demandé ce qu'ils voulaient ces sales gosses . Quand ils m'ont de mandé des bonbons jue leur ai dit que j'en avait pas . Ha Ha Ha ! I am so evil !
Répondre
L
merci pour les renseignement et c tres jolie cadeau !
Répondre
M
Mais enfin, haloween est une faite Américaine, Etats Unienne exactemment :p<br /> mais je te remercie pour ce cadeau :)<br /> gros bisous ^^
Répondre
F
c hyper interésant de voir ça du coté historique de la chose trés bon article on ne change pas une équipe qui pert salut flo
Répondre